Généalogie erronée
Un faux lien de parenté attribué à Ursula von der Leyen
Publié le 10.04.2024, 20:00 (CEST)
Une sombre histoire familiale est souvent utilisée comme arme dans les débats politiques. Les affirmations les plus étranges sont parfois formulées à cette occasion. C'est la présidente de la Commission européenne, l'allemande Ursula von der Leyen, qui en fait aujourd'hui les frais.
Une photo diffusée sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook au Luxembourg, montrerait ainsi la grand-mère de cette dernière en train de serrer la main d'Adolf Hitler.
En légende, un texte en anglais avance qu'il s'agit d'une « photo tirée de l'album de famille d'Ursula von der Leyne » (sic). On y prête en même temps à la présidente de la Commission européenne un commentaire pour lequel on ne trouve nulle part une quelconque source : « Ma chère grand-mère ne s'est plus lavé les mains pendant un mois après ce précieux moment. »
Evaluation
C'est faux. La photo ne montre pas la grand-mère d'Ursula von der Leyen.
Faits
Les publications reprennent une capture d'écran d'un post publié sur X le 23 novembre 2023 par le politologue américain Norman Finkelstein. Il a entre-temps été supprimé, mais a été repris dans d'autres messages, comme celui-ci.
Contrairement à ce qui est avancé, la photo en question ne montre pas la grand-mère d'Ursula von der Leyen. Il s'agit en réalité d'une femme appelée Hildegard Zantop, originaire de Naunienen, dans l'ancienne Prusse orientale. C'est ce qui ressort d'un texte d'accompagnement disponible sur le site web bildarchiv-ostpreussen.de, où la photo peut être consultée. Selon ce document, cette femme a pu remettre la « couronne de récolte » décorée à Hitler lors de la « fête de la moisson du Reich » qui a eu lieu sur le Bückeberg près de Hamelin en 1937.
Il n'existe aucun lien entre Hildegard Zantop et la famille Von der Leyen.
Arbre généalogique
Ursula von der Leyen est née en 1953 à Bruxelles. Ses parents étaient Ernst Albrecht et son épouse Heidi. Ernst Albrecht est né en juin 1930 et avait 15 ans lors de l'effondrement de l'Allemagne nazie. Il a été ministre-président de Basse-Saxe de 1976 à 1980.
Le père d'Ernst Albrecht, Karl (parfois aussi : Carl) Eduard Albrecht - donc le grand-père d'Ursula von der Leyen - est né en 1902, a étudié la médecine dans les années 1920 et a également travaillé comme médecin en temps de guerre.
Il y avait cependant un SS du même nom. Ce Karl Albrecht a été accusé à la fin de la guerre de crimes commis dans la branche Gusen du camp de concentration de Mauthausen et condamné à la prison à vie. Il n'a rien à voir avec la famille de la présidente de la Commission européenne.
Ursula von der Leyen a épousé en 1986 le médecin Heiko Echter von der Leyen. Depuis, elle porte également le nom de famille de ce dernier. Mais tous les porteurs du nom Albrecht ou Von der Leyen n'appartiennent pas à une seule et même famille. Ainsi, dans le « Deutsches Geschlechterbuch » de 1910, la présentation des différentes branches de la famille Albrecht occupe à elle seule plus de 60 pages. La famille de l'actuelle présidente de la Commission appartient à la branche dite « hanovrienne » des Albrecht.
L'histoire de la famille noble Von der Leyen remonte au 13e siècle sur la Moselle. Toutefois, d'autres familles portent également ce nom. Ainsi, le baron Joachim von der Leyen, décédé en 1945, qui fut conseiller régional de Lemberg et que l'on voit sur des photos avec Hitler, appartient à la famille de tisseurs de soie von der Leyen, originaire de Krefeld, qui ne fut anoblie qu'en 1813.
Parfois, les allégations de ce type reposent tout simplement sur un malentendu. Par exemple, dans une version allemande du post Facebook, la photo est complétée par une autre affirmation erronée, dans une tentative de rendre ce prétendu passé nazi encore plus crédible. On y lit que le grand-père d'Ursula von der Leyen serait le général SS Karl Albrecht Oberg. Il n'existe pourtant aucun lien entre eux. En allemand, « Albrecht » peut être à la fois un prénom et un nom de famille, une nuance qui a manifestement été ignorée ici.
(Situation au 10.04.2024)
Liens
Publication Facebook (version archivée)
Partage du post de Norman Finkelstein sur X (version archivée)
bildarchiv-ostpreussen.de (version archivée)
Jugement Albrecht (version archivée)
Deutsches Geschlechterbuch - version archivée
Heiko Echter von der Leyen (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-luxembourg@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.