Séquence coupée

Même deux lapsus n'équivalent pas à une trahison

Publié le 14.07.2023, 16:34 (CEST)

D'après certains, le porte-parole du département d'État américain aurait commis une gaffe en évoquant la guerre en Ukraine. Un contexte important a toutefois été omis de l'extrait relayé en ligne.

La guerre en Ukraine serait, selon le département d'État américain, un échec stratégique pour Kiev. C'est en tout cas ce qu'aurait déclaré un porte-parole de ce dernier, qui se serait ainsi « trahi deux fois », selon un post Facebook diffusé au Luxembourg. La publication montre un extrait vidéo de 27 secondes, issu d'un briefing du porte-parole du département d'État (l'équivalent du ministère des Affaires étrangères), Matthew Miller, le 10 juillet 2023 à Washington.

Évaluation

Le double lapsus du porte-parole du département d'État américain a été immédiatement corrigé par ce dernier. L'extrait vidéo est sorti de son contexte.

Faits

La publication Facebook cite un échange entre Matthew Miller et des journalistes : « - Nous pensons que la guerre a été un échec stratégique pour l'Ukraine... - Ne voulez-vous pas dire "un échec stratégique pour la Russie ?" - Désolé, désolé, "un échec stratégique pour l'Ukraine" ! Merci pour la correction... »

Cet extrait ne représente toutefois qu'une partie de ce qui a été dit. L'intégralité du briefing, à l'instar de tous les autres, est disponible en transcription et en vidéo sur le site du département d'État.

En réalité, deux questions ont été posées à Matthew Miller par un journaliste. La première consistait à savoir si, après 500 jours, il qualifierait la guerre en Ukraine de défaite pour la Russie. Le porte-parole a répondu à cette question (à 19:05 dans la vidéo complète) en déclarant : « En ce qui concerne votre première question, nous pensons que la guerre a été un échec stratégique pour l'Ukraine. Le secrétaire d'État en a parlé dans un discours qu'il a prononcé à Helsinki le mois dernier, je crois. »

Matthew Miller faisait ainsi référence à un discours du secrétaire d'État américain Antony Blinken du 2 juin 2023 à Helsinki, en Finlande, dans lequel ce dernier a qualifié la guerre d'agression contre l'Ukraine et d'« échec stratégique » pour la Russie. Cela montre clairement ce que Matthew Miller voulait dire.

Lorsque des journalistes l'ont ensuite interpellé pour savoir s'il voulait dire « un échec stratégique pour la Russie ou pour l'Ukraine », le porte-parole a tenté de clarifier : « Je suis désolé, un - excusez-moi, un échec stratégique pour l'Ukraine. Merci pour la correction. »

Suite à une nouvelle contestation des journalistes, il reprend : « J'ai besoin de plus d'une correction aujourd'hui. Une stratégie - c'est la première fois que je monte sur le podium depuis une semaine. Je suis un peu rouillé, je crois », avant d'affirmer, en faisant référence aux pertes russes, « un échec stratégique pour la Russie ».

En écoutant l'ensemble de cet échange, il ne peut donc y avoir aucun doute sur ce que Matthew Miller a voulu dire. Il s'agissait d'un lapsus, mais il ne s’est pas trahi.

(Situation au 14.07.2023)

Liens

Publication Facebook (version archivée, vidéo archivée)

Transcription du briefing (version archivée)

Vidéo complète du briefing (version archivée)

Discours d'Antony Blinken à Helsinki (version archivée)

Blinken sur "l'échec stratégique" I, II et III

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-luxembourg@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.