Un canular sur un « journaliste » qui serait mort deux fois
03.03.2022, 16:47 (CET)
La chaîne américaine CNN aurait annoncé la mort d’un dénommé Bernie Gores à deux reprises : celui-ci aurait d'abord été présenté par le groupe comme un journaliste tué en 2021 en Afghanistan, puis comme un activiste qui aurait été la première victime américaine de la guerre en Ukraine, en 2022. Un photomontage allant dans ce sens est partagé sur les réseaux sociaux, certains internautes dénonçant les actions des « lamentables médias ».
Évaluation
Le photomontage n’est pas authentique. CNN n’est pas à l’origine de ces publications. L’homme sur la photo n’est pas non plus un journaliste, ni un activiste ; il s’agit d’un youtubeur américain nommé Jordie Jordan.
Faits
Le post Facebook montre deux captures d’écran de tweets qui auraient été publiés par CNN. Le premier remonterait au 16 août 2021, et annoncerait la mort d’un journaliste appelé Bernie Gores, qui aurait été exécuté par les talibans en Afghanistan. Le deuxième daterait du 23 février 2022. Sur celui-ci, on peut lire que Bernie Gores, un « activiste », aurait été tué après qu’une mine posée par les séparatistes pro-russes en Ukraine aurait explosé, ce qui ferait de lui la « première victime américaine de la crise ukrainienne ».
Le photomontage de ces deux tweets est utilisé par certains internautes pour dénoncer une supposée manipulation des médias. Mais ceux-ci ne sont pas authentiques.
Plusieurs indices permettent de déterminer que les deux comptes Twitter à l’origine de ces publications, « CNN Ukraine » (@CNNUKR) et « CNN Afghanistan » (@CNNAfghan), sont faux. Tout d'abord, ce ne sont pas des comptes certifiés. Ils ne possèdent pas de coche bleue à côté de leur nom, ce qui veut dire qu’ils n’ont pas été authentifiés par le réseau social. De grands médias comme CNN affichent généralement cette coche.
Les deux comptes sont aujourd’hui suspendus. Une version archivée du premier, en date du 25 février 2022, permet de voir que celui-ci comptait seulement 129 abonnés et avait été créé au cours du même mois. Le deuxième avait rejoint Twitter en mai 2021 et affichait au 17 août de la même année 132 abonnés.
CNN possède de nombreux comptes Twitter, comme CNN, CNN International ou encore CNN Breaking News. Ces comptes officiels sont certifiés à l’aide d’une coche bleue. Ils sont aussi beaucoup plus anciens, et sont suivis par plusieurs millions d’utilisateurs.
En faisant une recherche sur la plateforme, on s’aperçoit qu’il n’y a pas trace d’un compte CNN certifié qui serait dédié uniquement à l’Ukraine ou à l’Afghanistan. Il existe un autre compte du nom de « CNN Afghanistan », qui est lui aussi un faux : il n’est pas certifié, a été créé en mars 2022 et affiche un seul abonné au moment de la rédaction de cet article.
Des représentants de CNN ont confirmé à Reuters et à l’AFP que les comptes @CNNUKR et @CNNAfghan n’appartenaient pas à la chaîne. Matt Dornic, un responsable communication de CNN, a notamment déclaré auprès de Reuters que les publications relevaient de la « pure fiction ».
En outre, l’homme sur les photos, qui est supposé être un certain Bernie Gores, est en réalité Jordie Jordan, un gamer américain connu sur YouTube et sur la plateforme de streaming vidéo Twitch - sous le nom de « WingsOfRedemption ». Ce dernier est toujours actif en ligne, puisqu’il a diffusé plusieurs vidéos sur YouTube ces derniers jours.
Le post liant sa photo à la prétendue mort d’un dénommé Bernie Gores en Afghanistan en août 2021 avait déjà été identifié comme faux à l’époque. La même photo, de nouveau associée au nom Bernie Gores, avait aussi circulé un an plus tôt, en août 2020. Jordie Jordan était alors présenté, à tort, comme une personne portée disparue après la grave explosion qui avait touché le port de Beyrouth, la capitale libanaise.
(État des lieux au 03/03/2022)
Liens
Publication Facebook (version archivée)
Faux compte Twitter « CNN Ukraine » (version archivée)
Faux compte Twitter « CNN Afghanistan » 1/2 (version archivée)
À propos des comptes certifiés sur Twitter (version archivée)
Comptes Twitter certifiés de CNN (version archivée), CNN International (version archivée), CNN Breaking News (version archivée)
Recherche Twitter pour « CNN Ukraine » (version archivée)
Recherche Twitter pour « CNN Afghanistan » (version archivée)
Faux compte Twitter « CNN Afghanistan » 2/2 (version archivée)
Fact-check de Reuters 26/02/22 (version archivée)
Fact-check de l’AFP (version archivée)
À propos de Jordie Jordan (version archivée)
Jordie Jordan sur YouTube (version archivée)
Jordie Jordan sur Twitch (version archivée)
Vidéos postées par Jordie Jordan sur YouTube (version archivée)
Fact-check de Reuters 18/08/21 (version archivée)
Exemple de faux post circulant en août 2020 (version archivée)
Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-luxembourg@dpa.com