La citation n'est pas du poète allemand Goethe
09.11.2020, 14:37 (CET)
De nombreuses citations attribuées à de grands penseurs circulent sur Internet. Souvent, celles-ci ne proviennent pas de la plume de ces auteurs. L'une d'entre elles est : « Celui qui dort dans la démocratie se réveille dans une dictature ». L'auteur présumé est le poète Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832). Les cercles politiques de droite et de gauche se réfèrent à plusieurs reprises à la citation présumée de Goethe pour avertir - selon le point de vue de chacun - des changements sociopolitiques imminents (Publication archivée).
ÉVALUATION: Personne ne sait exactement d’où cette prétendue citation est tirée. Elle ne provient, en tout cas, pas de Goethe.
FAITS:
L'expert berlinois de Goethe, Michael Niedermeier travaille depuis de nombreuses années sur un dictionnaire Goethe, avec des dizaines d'autres germanistes. Il n'a pas connaissance de cette citation. « Beaucoup de bonnes citations sont attribuées à Goethe, seulement beaucoup d'entre elles ne sont pas de lui », a déclaré Niedermeier, chef de l'unité du dictionnaire Goethe à l'Académie des sciences et des humanités de Berlin-Brandebourg, à l'Agence de presse allemande le 23 octobre 2019.
Le mot « démocratie » ne figure qu'à quelques endroits dans les œuvres de Goethe - et dans des contextes complètement différents. « Que cette citation ne puisse être de Goethe est presque tangible », explique Niedermeier. Car lorsque Goethe utilise le mot « démocratie », c'est toujours pour faire contrepoids à l'« aristocratie », jamais en relation avec la « dictature ». L'adjectif « démocratique » apparaît une dizaine de fois dans l'œuvre de Goethe - et généralement en rapport avec la Révolution française.
L'utilisation de ces termes ne peut donc être comprise que dans un contexte historique, explique M. Niedermeier. « Vous ne pouvez pas utiliser Goethe pour un discours contemporain. » Dès lors, si ce n'est Goethe, de qui pourrait provenir la citation ?
Le site « falschzitate.blogspot.com », consacré aux « citations erronées », fournit une réponse possible : le professeur de l'époque et, plus tard, directeur du département de la culture de la ville de Nuremberg, Hermann Glaser, avait écrit les lignes d'un auteur inconnu sur un tableau noir dans les années 1960, et le journal « Nürnberger Nachrichten » en avait publié une photographie.
Interrogé à ce sujet, Hermann Glaser a confirmé cette histoire. Cependant, il a admis, par écrit, qu'il ne se souvenait pas de l'auteur réel de la citation : « Je ne sais plus d'où je tenais ça à l'époque ».
---
Liens:
Posting sur Facebook: https://www.facebook.com/allan.duke.39/posts/3588576101269377 (archivé: https://archive.vn/f46QV)
Dictionnaire Goethe, allemand: http://www.bbaw.de/forschung/gwb
Contact du Chercheur Michael Niedermeier: http://www.bbaw.de/die-akademie/mitarbeiter/niedermeier
Article sur le site falschzitate.blogspot.com : https://falschzitate.blogspot.com/2018/08/wer-in-der-demokratie-schlaft-wacht-in.html (archivé : http://dpaq.de/PT51Y)
Prise de position de Hermann Glaser (archivée): http://dpaq.de/t9FdY
Vérification des faits de l'équipe allemande de l'agence dpa : https://www.presseportal.de/pm/133833/4413088
---
Contactez l'équipe de fact-checking de la dpa : factcheck-luxembourg@dpa.com