Aucune preuve que le décès de l'adolescente ait été causé par la prise d’antitussifs
09.07.2020, 10:29 (CEST)
Après la mort d’une jeune fille de 16 ans atteinte du Covid-19 en France, une publication a circulé sur les réseaux sociaux mettant en cause médicaments et inhalations auxquels elle aurait eu recours avant que son état se dégrade. Selon la publication, il s'agissait « d'un cocktail explosif qui a permis au virus d'atteindre les poumons de cette jeune fille dans les plus brefs délais ».
ÉVALUATION : Il n'y a aucune preuve que le décès de cette jeune fille de 16 ans atteinte du Covid-19 a été causé par la prise des médicaments, ou que les médicaments ont permis au virus d'atteindre les poumons le plus vite possible. Les antitussifs n’ont pas d'effets aggravants connus sur des cas d'infection par le Sars-CoV-2.
FAITS : Sur le site d’information du gouvernement français, il est possible de vérifier dans quelle mesure des interactions médicamenteuses pourraient aggraver les symptômes du Covid-19. À ce jour, l'outil de vérification démontre qu'aucun sirop expectorant ne semble aggraver les symptômes de covid-19. De surcroît, le fait que l'adolescente ait pris du sirop pour la toux indique plutôt que le virus avait déjà atteint ses poumons.
La publication évoque également le risque représenté par les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) comme l'ibuprofène. Dans une lettre circulaire daté du 18 mars, la Division de la Pharmacie et des Médicaments auprès du ministère de la Santé du Luxembourg constate que « l’utilisation des AINS n’est pas recommandée en première intention et l’utilisation du paracétamol doit être privilégiée ». Toutefois, il « n'existe actuellement aucune preuve scientifique établissant un lien entre l'ibuprofène et l'aggravation de l’infection à COVID-19 ».
En Belgique, l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) déclare ne pas disposer de données cliniques permettant de déterminer l’impact de la prise d’anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) et de corticostéroïdes sur le Covid-19 mais avertit que les AINS et les corticostéroïdes peuvent provoquer des complications infectieuses graves. L’agence recommande donc de préconiser le paracétamol et seulement à des doses minimales.
Pour le moment, l'Organisation mondiale de la Santé n'a pas déconseillé l'emploi de l'ibuprofène en précisant qu'il n'y a « aucune raison d'éviter de prendre ce médicament » car il n'y a, à ce stade, « actuellement aucune preuve scientifique établissant un lien entre l’ibuprofène et l’aggravation du Covid-19 ».
Lors d'une conférence de presse, Jérôme Salomon, le Directeur général français de la Santé, s'est exprimé sur les faits. L'adolescente était, à cette date, la plus jeune victime du Covid-19, et ce, sans antécédents. « Les formes sévères chez les sujets jeunes sont extrêmement rares. (…) Elles surviennent de temps en temps pour des raisons multiples. On le voit notamment dans certaines infections virales (avec) des formes extrêmement sévères exceptionnelles », a-t-il expliqué.
---
Liens :
Publication Facebook : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10220027544856343&set=a.3762308333668&type=3&theater (archive : http://archive.is/WpGa5)
Article publié par BFMTV sur l’adolescente morte du covid-19 : https://www.bfmtv.com/sante/coronavirus-ce-que-l-on-sait-de-julie-a-l-adolescente-morte-du-covid-19-a-seulement-16-ans-1883159.html (archive : http://dpaq.de/PzwKo)
Fact-checking du site 20minutes.fr : https://www.20minutes.fr/societe/2751899-20200331-coronavirus-medicament-anti-toux-inhalations-gare-pretendus-conseils (archive : http://dpaq.de/veBC4)
Société Française de Pharmacologie et de Thérapeutique : https://sfpt-fr.org/covid19-foire-aux-questions/1139-067-je-tousse-puis-je-prendre-du-sirop-dans-le-contexte-de-l-epidemie-au-covid-19 (archive : http://dpaq.de/IAKKn)
Site d’information sur les interactions médicamenteuses et le Covid-19 : https://www.covid19-medicaments.com/ (archive : http://dpaq.de/QUiIa)
Lettre circulaire de la Ministère de la Santé : https://sante.public.lu/fr/espace-professionnel/recommandations/direction-sante/000-covid-19/000-covid-191-annexes/030-circulaire-aux-medecins-pharmaciens.pdf (archive : http://dpaq.de/AY5ld)
Agence nationale de sécurité du médicament : https://ansm.sante.fr/S-informer/Points-d-information-Points-d-information/COVID-19-l-ANSM-prend-des-mesures-pour-favoriser-le-bon-usage-du-paracetamol (archive : http://archive.today/Kjop1)
Agence fédérale des médicaments et des produits de santé : https://www.afmps.be/fr/news/coronavirus_le_paracetamol_reste_le_premier_choix_en_cas_de_fievre_et_de_douleur (archive : http://dpaq.de/cWnID)
Déclaration de l'Organisation mondiale de la Santé sur l'utilisation d'ibuprofène: https://news.un.org/fr/story/2020/03/1064492 (archive : http://dpaq.de/M1cLV)
Questions/réponses de l'Organisation mondiale de la Santé sur les remèdes pour lutter contre le coronavirus : https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public/q-a-coronaviruses (archive : http://dpaq.de/M1cLV)
---
Contactez l'équipe de fact-checking de la dpa : factcheck-luxembourg@dpa.com