Pas de lien de parenté

Fausse rumeur sur Mark Zuckerberg et la famille Rockefeller

Publié le 08.05.2024, 09:32 (CEST), mis à jour le 08.05.2024, 09:35 (CEST)

Les riches entrepreneurs font très souvent l'objet de fausses rumeurs. Le milliardaire et principal cofondateur du réseau social Facebook, Mark Zuckerberg, n'échappe pas à la règle.

Mark Zuckerberg ne serait pas le véritable nom du cofondateur de Facebook. Ce dernier s'appellerait en réalité Jacob Greenberg et serait le petit-fils de l'ancien banquier et milliardaire américain, David Rockefeller. C'est en tout cas ce qu'affirme un post publié fin avril 2024 sur Facebook.

Cette rumeur circule depuis plusieurs années sur les réseaux sociaux. Mais qu'en est-il réellement ? 

Evaluation

Cette assertion est fausse. Aucun élément ne prouve que Mark Zuckerberg soit issu de la famille Rockefeller. 

Faits

Il n'existe aucune preuve d'un lien de parenté entre Mark Zuckerberg et la richissime famille Rockefeller, dont l'un des membres les plus célèbres est David Rockefeller, décédé en 2017.

La famille Zuckerberg

Mark Zuckerberg est né en mai 1984 dans l'Etat de New York, aux Etats-Unis. Son père, Edward Zuckerberg, est dentiste et sa mère, Karen Kempner, psychologue.

Comme le mentionne cette revue (en page 5) du Brooklyn College, les parents de Mark Zuckerberg ont tous deux étudié au sein de l'établissement. On y retrouve également le nom de son grand-père maternel, Sidney Kempner, qui a lui aussi fréquenté le Brooklyn College.

Le grand-père paternel de l'actuel patron de Meta, Jack Zuckerberg, était quant à lui militaire, selon une publication Facebook partagée par Mark Zuckerberg en 2015. D'après celle-ci, ce dernier a servi dans l'armée américaine lors de la Seconde Guerre mondiale.

On ne trouve de référence à la famille Rockefeller nulle part en épluchant la généalogie des Zuckerberg.

Qui est Jacob Greenberg ?

Le post publié sur Facebook prétend aussi que le véritable nom de Mark Zuckerberg serait Jacob Greenberg. Mais c'est faux.

Cette allégation a commencé à circuler il y a plusieurs années, selon l'organisation de fact-checking Snopes, qui s'était déjà penchée sur la rumeur en 2016. Des internautes avaient alors partagé la photo de l'arrestation en Arizona d'un jeune homme du nom de Jacob Greenberg pour possession de drogue. Ces faits dataient de 2012, mais certains ont vu dans le cliché une ressemblance jugée frappante avec Mark Zuckerberg (à droite sur cette photo).

En observant les deux visages attentivement, on voit pourtant que les deux hommes ne présentent pas les mêmes traits. Ils n'ont ni les mêmes yeux, ni les mêmes sourcils. La forme de leur visage est également très différente.

Rumeurs persistantes

Ce n'est pas la première fois que des liens sont faussement créés entre les familles Rockefeller et Zuckerberg. Dans le passé, la Deustche Presse-Agentur (dpa) a déjà démystifié une affirmation trompeuse selon laquelle Mark Zuckerberg serait le neveu de David Rockefeller.

D'autres agences ou organisations de fact-checking ont également démenti des rumeurs qui liaient les deux familles (comme ici ou encore ici). Interrogé par Politifact, un porte-parole de Facebook a également réfuté tout lien de parenté entre les Zuckerberg et les Rockefeller.

(Situation au 08.05.2024)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

A propos de Mark Zuckerberg - La Libre (version archivée)

A propos de la famille Rockefeller - Le Figaro (version archivée)

A propos de David Rockefeller - RTBF (version archivée)

A propos de Mark Zuckerberg - Britannica (version archivée)

Revue du Brooklyn College (version archivée)

Publication Facebook de Mark Zuckerberg (version archivée)

Fact-check de Snopes (version archivée)

Photo de Jacob Greenberg (version archivée)

A propos de Jacob Greenberg (version archivée)

Photo de Jacob Greenberg et Mark Zuckerberg (version archivée)

Fact-check de la dpa (en allemand)

Fact-check de Reuters (version archivée)

Fact-check d'USA Today (version archivée)

Fact-check de Politifact (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.