Tournage d'une série

Une vidéo de Robert De Niro utilisée à mauvais escient

Publié le 03.05.2024, 17:53 (CEST), mis à jour le 06.05.2024, 11:44 (CEST)

Une vidéo de Robert De Niro, dans laquelle l'acteur afficherait son soutien à Israël, est récemment devenue virale sur les réseaux sociaux. Il récitait toutefois le script d'une prochaine série.

Robert De Niro aurait défendu Isräel face à des manifestants pro-palestiniens à New York, à en croire une vidéo relayée sur différentes plateformes depuis début mai 2024. La séquence, visionnée plus d'un million de fois sur X, a très rapidement fait le buzz. On y voit l'acteur américain s'énerver sur des gens autour de lui, et leur dire notamment : « Ce n'est pas un film. »

Selon l'un des sous-titres (en anglais), l'acteur ferait aussi référence à l'attaque du mouvement palestinien Hamas contre Israël, le 7 octobre 2023. Sur certaines versions de la vidéo, un bandeau souligne que « Robert de Niro soutient Israël ». Mais est-ce bien ce que montrent les images ?

Evaluation

Non, Robert De Niro se trouvait en réalité sur le tournage d'une nouvelle série Netflix. Il jouait donc un rôle au moment où il a prononcé ces mots. Cela a été confirmé par la plateforme de streaming auprès de la Deutsche Presse-Agentur (dpa).

Faits

Une recherche sur Google permet rapidement de découvrir le contexte réel dans lequel a été tourné cette vidéo. L'extrait, sans sous-titres, a notamment été publié sur X le 29 avril 2024. La légende précise que l'on y voit Robert De Niro sur le plateau d'une série Netflix à venir, appelée « Zero Day ».

La séquence a par la suite été reprise par de très nombreux internautes la liant à tort à la situation dans la bande de Gaza. Ces publications sont intervenues alors qu'une vague de manifestations pro-palestiniennes a éclaté dans plusieurs universités américaines ces dernières semaines.

Une scène de fiction

Pourtant, les propos de Robert De Niro dans la vidéo étaient des répliques prononcées dans le cadre d'une répétition pour la future série « Zero Day », a déclaré à la dpa l'équipe de relations publiques de Netflix en Allemagne. Les images ont été filmées à New York le 27 avril 2024, a précisé le géant du streaming, soulignant que Robert De Niro « n'a eu aucune interaction avec des manifestants ».

Un représentant de l'acteur a tenu le même discours auprès du magazine américain Variety et de l'agence de presse AP, assurant entre autres que les mots de ce dernier étaient « 100 % scénarisés ».

« Zero Day » marquera le premier rôle régulier dans une série de Robert De Niro, connu pour sa longue carrière au cinéma et ses nombreuses collaborations avec le réalisateur Martin Scorsese. Décrite par Netflix comme un « thriller conspirationniste », cette mini-série mettra aussi en vedette l'acteur Jesse Plemons, que l'on aperçoit derrière Robert De Niro dans la vidéo (à partir de 12 secondes).

(Situation au 03.05.2024 - cet article a été mis à jour avec les déclarations de Netflix le 06.05.2024)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Publication TikTok (version archivée)

Publications X I et II (versions archivées I et II, vidéo I archivée)

A propos de l'attaque du Hamas - RTBF (version archivée)

A propos de la vidéo - Première (version archivée)

Publication X du 29 avril 2024 (version archivée)

A propos des manifestations dans les universités américaines - DH (version archivée)

Article de Variety (version archivée)

Fact-check d'AP (version archivée)

A propos de « Zero Day » - Netflix (version archivée)

A propos de Jesse Plemons - IMDb (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.