Photo détournée

La tour Eiffel aux couleurs d'Israël le 9 octobre 2023

Publié le 30.04.2024, 20:51 (CEST)

Mi-avril, une photo de la tour Eiffel illuminée aux couleurs du drapeau israélien a refait surface sur les réseaux sociaux. Mais attention, le contexte que certains lui prêtent est incorrect.

Le 13 avril 2024, alors que l'Iran lançait une attaque de missiles sur Israël, la France aurait affiché son soutien à l'Etat hébreu en parant la tour Eiffel des couleurs du drapeau israélien. « La Tour Eiffel à Paris hier soir ! (sic) », clament de nombreux internautes, photo à l'appui, dans des publications largement relayées le 14 avril 2024.

Ces messages ont circulé en plusieurs langues et sur diverses plateformes comme Facebook, X et Instagram. Mais la photo date d'octobre 2023.

Evaluation

La photo illustre l'habillage de la tour Eiffel dans la foulée de l'attaque terroriste du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël, le 7 octobre 2023. Il n'y a aucune preuve que la Dame de fer ait à nouveau revêtu les couleurs israéliennes le 13 avril 2024.

Faits

La photo partagée sur les réseaux sociaux montre la tour Eiffel illuminée en bleu et blanc, une étoile de David projetée à hauteur du premier étage. A l'avant-plan, on observe une foule aux contours flous. Ce cliché n'est toutefois pas récent, contrairement à ce qu'affirment les internautes.

Une recherche d'image inversée révèle qu'il a été publié sur plusieurs canaux officiels du gouvernement français, dans le contexte de l'assaut du Hamas contre Israël.

On retrouve par exemple cette photo sur le compte X du ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères en date du 9 octobre 2023. Elle apparaît également le lendemain sur le compte Instagram de l'ambassade de France aux Etats-Unis.

D'abord plongée dans le noir en hommage aux victimes, la tour Eiffel s'est en effet illuminée aux couleurs du drapeau israélien le 9 octobre 2023, soit deux jours après l'attaque du Hamas, comme on peut le lire ici, ici ou encore ici.

On retrouve également des photos similaires dans les médias ainsi que dans la banque d'images de l'agence de presse Reuters à la même date.

Début avril 2024, l'ambassade de France en Israël a republié la photo sur Instagram, pour marquer le sixième mois après l'attaque du Hamas. En commentaire, on peut lire : « 6 mois, et l'impression que c'était hier. »

Aucun lien avec l'Iran

En revanche, il n'existe aucune preuve que Paris ait réitéré cet hommage en marge de l'attaque iranienne.

Le 13 avril 2024, Téhéran a lancé une vaste attaque de missiles sur l'Etat hébreu, sans faire de mort. Ces tirs intervenaient en représailles à une frappe attribuée à Israël contre le consulat iranien à Damas, en Syrie.

Le compte X officiel de la tour Eiffel n'a publié aucune photo en soutien à Israël à ce moment-là. Il en va de même pour celui de la mairie de Paris. Aucun média crédible n'en fait par ailleurs état.

Sollicités par la Deutsche Presse-Agentur (dpa) pour obtenir une confirmation, la mairie de Paris et la société d'exploitation de la tour Eiffel (Sete) n'ont pas répondu à nos questions dans l'immédiat.

Toutefois, un porte-parole de la Sete a confirmé à l'organisation de fact-checking Full Fact que la tour Eiffel n'a été illuminée qu'une seule fois aux couleurs du drapeau israélien, en octobre 2023.

(Situation au 01.05.2024)

Liens

Publications Facebook I, II, III, IV (versions archivées I, II, III, IV)

Publication X (version archivée)

Publication Instagram (version archivée)

Publication X du ministère français des Affaires étrangères (version archivée)

Publication Instagram de l'ambassade de France aux Etats-Unis (version archivée)

A propos de l'illumination de la tour Eiffel le 9 octobre I, II, III (versions archivées I, II, III)

Recherche dans la presse sur Google (version archivée)

Banque d'images de Reuters (version archivée)

Publication Instagram de l'ambassade de France en Israël (version archivée)

A propos de l'attaque d'Iran contre Israël - France 24 (version archivée)

Recherche sur le compte X de la tour Eiffel (version archivée)

Recherche sur le compte X de la mairie de Paris (version archivée)

Fact-check de Full Fact (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.